Jeunesse


Recherche
Météo

Aujourd'hui
MailingList

Inscrivez-vous à notre
MailingList afin de recevoir
nos dernières informations
S'abonner


Coordonnées

Mairie de Valras Plage
10, Allées De Gaulle
34350 Valras-Plage

Tél : 04 67 32 60 06

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

La petite enfance

p1070369

Le service enfance de la ville de Valras-Plage a pris un nouvel essor en 2005, date de sa restructuration complète.

Le service s'est structuré en plusieurs pôles :

•- la direction

•- la crèche

•- 2 ASH ( accueil sans hébergement)

•- 2 ASHAE (accueil sans hébergement attaché à l'école)

•- Le restaurant scolaire

•- La gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)

•- La bibliothèque communale de documentation (BCD)

•- Le sport à l'école

•- Le bureau information jeunesse

•- Le conseil municipal des jeunes

•- Les animations estivales sur la plage

•- Le transport scolaire

•- Les manifestations de la ville

La direction :

Elle est assurée depuis 2005 par Florence Hérail qui est chargée de la gestion et de la coordination des différents services, des relations avec les partenaires tels que la CAF, le conseil général, la MSA ou bien encore la direction de la jeunesse et sport. Elle est également chargée de l'accueil des nombreux stagiaires (entre 25 et 30 par an) qui viennent se former aux métiers de la petite enfance.

Elle veille à ce que chaque agent reçoive une formation continue selon un plan de formation élaboré par ses soins en fonction de l'évolution des besoins des différents services puisque l'ensemble des agents sont polyvalents.

Toutes ces missions sont assurées sous l'œil particulièrement vigilant de Marie-Claude Bouzigues, adjointe au maire déléguée à l'enfance.

La structure multi-accueil « les Dauphins » :

Elle comprend :

•- la crèche : cet établissement est conçu pour l'accueil de 30 berceaux, soit 90 enfants. Les enfants y sont accueillis de façon régulière durant la journée de 7h30 à 18h30 dans un cadre récemment rénové et agrandi et dans des conditions de sécurité physiaue, psychologique et affective optimale permettant leur épanouissement.

•- la halte garderie quant à elle permet un accueil ponctuel des enfants au sein d'un établissement adapté favorisant l'éveil, la socialisation et l'autonomie.

•- Les assistantes maternelles agréées enfin qui accueillent les enfants à leur domicile

Les accueils sans hébergement (ASH)

Ceux-ci ont considérablement évolué entre 2005 et 2010 en proposant des activités très variées en lien avec toutes les richesses environnementales naturelles de la ville, ainsi qu'une réelle qualité de service.

Ils accueillent les enfants pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et développent un projet éducatif et pédagogique. Les programmes d'activités sont affichés et distribués régulièrement aux familles en fonction des différentes périodes de l'année.

Le mercredi, des ateliers sportifs, artistiques et culturels, mais aussi des sorties éducatives sont proposés au sein des structures.

Lors des vacances scolaires, les centres de loisirs constituent un mode de garde idéal pour les enfants dont les parents travaillent. Les enfants s'occupent de différentes manières avec des temps libres pour jouer, dessiner, mais également pratiquer des activités encadrées autour de travaux manuels, d'ateliers,de danse, de chant, de pratique sportive, de sorties : piscine, ferme, plage, etc.

Public visé :

Centre de loisirs maternel : enfants de 2 à 6 ans

Centre de loisirs primaire : enfants de 6 à 12 ans

Les accueils sans hébergement associés à l'école (ASHAE)

Dans le cadre du projet éducatif local, la ville de Valras-Plage propose aux familles des services d'accueil périscolaires avant et après la classe. L'objectif est d'éviter les cassures entre les temps scolaires, périscolaires et extra scolaires en prévoyant des transitions.

Les enfants sont encadrés par des agents qualifiés d'animation qui ont les spécialisations et l'expérience exigées à 3 moments précis de la journée :

ð Le matin avant l'école

L'ASHAE accueille les enfants scolarisés dans des lieux d'activités ludiques spécialement aménagés pour que ce temps de réveil se fasse autour de jeux calmes, de dessins, de livres... Les activités peuvent se pratiquer seul ou en groupe. Le rôle de l'animateur est d'accompagner les enfants sans toutefois imposer d'activités

De 7h30 à 9h

ð Le repas de midi au restaurant scolaire

L'élaboration du service et l'accompagnement des enfants sont assurés par du personnel qualifié qui déjeune à leur table. Ces agents veillent à ce que le repas de midi se déroule dans les meilleures conditions possibles.

ð Animation et pause de midi

Après le repas, l'enfant peut profiter d'activités structurées, calmes, reposantes ou bien à caractère physique et sportif avant de reprendre la classe.

ð Le soir après l'école

Comme pour l'accueil du matin, ce temps est une transition vers le retour à la maison. Pendant ce temps intermédiaire, il est proposé à l'enfant différentes activités libres ou structurées à sa convenance.

Le départ se fait de manière individualisée afin de privilégier la relation entre l'équipe d'encadrement, les enfants et les parents.

Etude de 16h30 à 17h dans la classe

Garderie maternelle et primaire : de 17h à 18h30

Le restaurant scolaire

Ce service est basé sur 3 principes fondamentaux : la qualité nutritionnelle, la traçabilité des produits et la sécurité alimentaire.

Les enfants partagent leur repas avec des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Chaque table comprend un agent pour 8 à 10 enfants, ce qui permet de créer une ambiance calme et de développer des projets pédagogiques autour de la nutrition et du « bien manger ».

Depuis septembre 2010, c'est la société Sud-est traiteur qui confectionne les repas.

Les Agents Territoriaux des Ecoles Maternelles (ATSEM)

Au nombre de 5, les ATSEM participent à la communauté éducative. Ils assistent l'enseignant dans les soins apportés aux enfants.

Ils participent également à certaines activités qui se déroulent en dehors du temps scolaire. Il s'agit essentiellement des garderies du matin, du soir et du temps du repas.

La Bibliothèque communale de documentation

Animée par un agent travaillant en étroite relation avec les enseignants, cette bibliothèque accueille les enfants scolarisés en primaire. L'enfant peut faire ses devoirs en étude de 17h à 18h30 dans une ambiance paisible

(NB : ce service n'est pas un accompagnement aux devoirs).

La bibliothèque accueille également une fois par semaine les petits de la crèche (2- 3 ans).

Le sport à l'école

Le service enfance met à disposition des enfants des écoles un animateur sportif qui effectue 16 heures par semaine au sein du groupe scolaire. Cet animateur intervient également au sein des Accueils Sans Hébergement (ASH) des Accueils Sans Hébergement Associés à l'Ecole (ASHAE).

Les transports scolaires

La ville de Valras-Plage met à la disposition des familles qui le souhaitent un service de ramassage scolaire. Des animateurs qualifiés sont présents dans les bus et portent une attention particulière aux jeunes voyageurs. Ils disposent de la liste nominative des élèves à transporter et s'assurent de leur présence dans le bus : une tranquillité d'esprit supplémentaire pour les parents.

Ce service est entièrement gratuit

2 ramassages le matin et 1 le soir du lundi au vendredi

Le Bureau Information Jeunesse

L'objectif de ce service est d'accompagner les jeunes de 12 à 25 ans dans la réalisation de leurs projets et de prendre en compte les besoins exprimés dans des domaines aussi variés que les loisirs, la culture, le sport, la formation, l'emploi, la santé, la citoyenneté.

Il accueille également tous les samedis les réunions et les sessions du conseil municipal des jeunes.

Les animations sur la plage

Tout l'été, du 15 juin au 15 septembre, 6 jours sur 7, 3 éducateurs diplômés proposent des activités sportives entièrement gratuites sur la plage. Ces activités sont destinées à tous les publics, y compris aux enfants à qui il est proposé de nombreuses animations comme l'initiation au tennis ou des chasses au trésor.

Les animations de la ville

L'ensemble des agents du service enfance prend une part active dans l'organisation des animations de la ville. Pour chaque manifestation, la participation de tous est sollicitée en restant basée sur le volontariat. A titre d'exemples le service enfance participe aux fêtes de Noël, au paradis des Pitchous, au carnaval, aux journées du patrimoine, etc.

Le service enfance a donc une activité foisonnante du 1er janvier au 31 décembre : actif aussi bien au cours de l'année scolaire que pendant les vacances.

La clé de sa réussite est son dynamisme, l'esprit d'équipe qui a su être insufflé à tous ses agents : gage incontestable d'une qualité de service rendu aux valrassiens dans un secteur aussi sensible et primordial que celui de l'enfance auquel l'équipe municipale porte une attention toute particulière.

Le service enfance en chiffres

50 agents en été

35 à 40 agents l'hiver

79 enfants accueillis en 2009 en ASHAE maternel

195 enfants accueillis en 2009 en ASHAE primaire

905 000€ de budget annuel