Port


Recherche
Météo

Aujourd'hui
MailingList

Inscrivez-vous à notre
MailingList afin de recevoir
nos dernières informations
S'abonner


Coordonnées

Mairie de Valras Plage
10, Allées De Gaulle
34350 Valras-Plage

Tél : 04 67 32 60 06

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Présentation

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 catalanes02La construction du port de plaisance date des années 1971-1972. Cela correspond au début du déclin de la pêche et des métiers associés. Il fallait donc trouver une activité susceptible de maintenir l'économie du port. Les années 70 ont été marquées par le développement de la navigation de plaisance. Valras-Plage a donc vu là, comme beaucoup d'autres communes littorales le moyen de générer une activité nouvelle apportant des richesses économiques.
Aujourd'hui, le port de plaisance a largement pris le pas sur le port de pêche puisqu'il représente plus de 90% de l'activité portuaire. Valras-Plage a changé de physionomie et est entrée de plein pied dans un XXIème siècle avide de loisirs nautiques.

Le port de Valras-Plage compte 220 anneaux complétés par 130 anneaux sur les berges de l'Orb. Il comprend également des appontements saisonniers (du 1er mai au 15 septembre) sur le fleuve.

Valras accueille plus de 200 bateaux par an en escales et la demande croît. En effet, le cabotage est de plus en plus répandu et il est évident qu'au plan des retombées économiques le développement de l'accueil en escales est un atout incontestable.

Le port de plaisance est un véritable lieu de vie. Sa singularité réside dans la proximité entre plaisanciers, pêcheurs, prestataires de services (jet-ski, promenades en mer, passeur, locations et permis bateaux), associations sportives et institutionnels qui se croisent et cohabitent sans heurts, mêlant tradition et modernité.

Bref, tout un petit monde dévoué à la mer et à ses richesses. Un peu comme une autre partie de la ville, sur l'eau celle-ci, au mode de vie différent de celui de la ville terrestre, mais profondément complémentaires l'une de l'autre. Car, elles vivent au même rythme : effréné l'été, plus calme l'hiver, toutes deux soumises aux caprices du fleuve et de la mer
1ere_de_couv