Social

34350 Valras-Plage

8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Social

Le CCAS remplit une mission à vocation sociale et propose des services d'écoute, d'aide, d'information, d'orientation et d'accompagnement des Valrasssiens dans leurs démarches liées au social. Les missions dévolues au CCAS se partagent en 2 grands thèmes : Les aides sociales légales et les aides sociales facultatives.

L'aide sociale légale regroupe les aides de l'état ou du département accordées en fonction des conditions de ressources. Les actions entrant dans ce cadre sont l'instruction des dossiers:

- d'aide sociale à la CMU (Couverture maladie universelle),

- l'ACS (Acquisition d'une complémentaire santé),

- l'AME (Aide médicale d'Etat),

- le RSA (Revenue de solidarité active),

- l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), etc.

L'aide sociale facultative est une aide d'initiative locale spécifique accordée par le CCAS. Ce sont pour la plupart des aides à caractère alimentaire, destinées au paiement de la cantine ou des secours financiers tels que :

- L'aide alimentaire,

- l'aide à la vie quotidienne,

- la restauration scolaire,

-les centres de loisirs,

- la banque alimentaire,

- le BAFA, les activités sportives, les séjours scolaires, l'aide au transport.

- Figure également dans les aides facultatives le financement d'une partie de la téléassistance.

L'attribution éventuelle de ces aides réglementées et soumises à conditions, se fait après constitution d'un dossier spécifique et avis du conseil d'administration.
En plus de ses attributions et dans le cadre du projet régional de santé, le CCAS de Valras-Plage participe au « Contrat Local de Santé », piloté par l'ARS (Agence Régionale de Santé) visant à promouvoir la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social. Le but est d'établir des programmes d'actions au plus proches des territoires et de leurs besoins.

CCAS