Après plusieurs mois de transformation, la cour de de l'école maternelle Jules Verne a été inaugurée ce jeudi 13 mars. Cet espace ludique, adapté aux besoins des enfants, et végétalisé, d’un montant de 350 000 €, a été entièrement financé par la ville de Valras-Plage.
Comme l'a rappelé Corinne Calmette, 5e adjointe déléguée à la jeunesse et à l'éducation, dans son discours inaugural : "La cour végétalisée offre un environnement plus frais et sain aux enfants, développe leurs connaissances et l'intérêt pour la préservation de la biodiversité tout en favorisant le bien-vivre ensemble".
En effet, les enfants profitent désormais d’une cour végétalisée leur permettant de mener des projets pédagogiques et de se ressourcer.
La végétalisation de l’espace, la plantation d’arbres et l’ajout d’ombrières offriront aux enfants davantage d’ombre lors des fortes chaleurs.
Une zone de jeux, un amphithéâtre pour les activités collectives, des coins dédiés à la détente et à la lecture ont été prévus de sorte à répondre à tous les besoins des enfants.
Entouré par son équipe municipale, les enseignants, les agents de la petite enfance, les services municipaux, les élèves et leurs parents, le maire Daniel Ballester a, dans son discours, rappelé que la jeunesse et l’enfance sont des priorités pour la commune.
Discours du maire :
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Tout d’abord permettez-moi de vous remercier de votre présence ici ce soir pour l’inauguration de la cour oasis, un grand pas pour le bien-être des enfants et des enseignants, mais également pour notre environnement.
En effet, le goudron a laissé place à un sol perméable, et de nombreuses plantations ont été réalisées.
Lutter contre le réchauffement climatique, permettre aux plus petits de se familiariser avec la nature, concevoir la cour comme un outil pédagogique d’éveil, d’expérimentations et de développement des apprentissages, tels sont les objectifs qui ont été poursuivis.
Cette action a été menée en parfaite concertation avec les enfants, la communauté éducative, les parents d’élèves, les élus et les services municipaux.
Mais l’initiative revient à Corinne Calmette, mon adjointe à la jeunesse et à l’enfance, qui a monté le projet, l’a défendu, porté avec énergie, venant à bout de toutes les difficultés.
Alors, naturellement c’est à elle aujourd’hui que revient de présenter cette belle réalisation entièrement financée par la commune, je le souligne pour un montant de 350.000€.
Toutefois, avant de lui passer la parole, je voulais simplement réaffirmer notre engagement à la fois pour l’enfance et la jeunesse et pour la préservation de notre environnement.
Depuis de très nombreuses années, l’enfance et la jeunesse sont nos priorités. Du plus jeune âge avec la crèche, aux adolescents avec le centr’ados, nous consacrons des moyens importants tant il nous apparait que le bien-être et l’épanouissement des enfants en dehors du cercle familial est important.
Que ce soit pour le confort des écoles, la diversité et le caractère à la fois ludique et éducatif des temps périscolaires et extrascolaires, nous consacrons avec enthousiasme plus d’un million de budget de fonctionnement chaque année. Je profite de l’occasion pour remercier les enseignants bien sûr qui dispensent le savoir, mais également le personnel de la crèche, les animateurs des centres de loisirs, les ATSEM dont le rôle est essentiel dans cette chaîne que constitue l’action éducative.
En termes d’environnement, notre volonté est de créer des ilots de fraîcheur, de donner à l’arbre toute sa place dans la ville, même si les choses ne sont pas simples en front de mer. Vous qui êtes Valrassiens, vous ne l’ignorez pas.
Les arbres arrachés sont systématiquement replantés, chaque nouvel aménagement urbain est conçu dans le souci de préserver la nature et de créer de l’ombrage, parfois à l’aide structures comme c’est le cas sur la première partie du réaménagement de l’avenue Jean Moulin. La salinité de l’air sur cette partie de la ville rendant presque impossible des plantations pérennes et leur maintien en bonne santé.
Prochainement deux canopées végétalisées seront testées dans le quartier du casino.
Nous avons mis en place un permis de végétaliser pour celles et ceux qui souhaiteraient agrémenter l’espace public à proximité de leur domicile. Cette initiative n’a pour l’instant pas remporté un réel succès : nous persévérons.
La préservation de notre environnement c’est évidemment aussi la plage, la lutte contre l’érosion marine et cela nécessite un travail quotidien, de longue haleine, couteux. Je n’y reviendrai pas ici, vous connaissez la situation.
Mais aujourd’hui, c’est à cette belle réalisation, au bien-être de vos enfants pendant le temps scolaire, mais bien sûr aussi pendant les temps de loisirs, que nous nous intéressons et je passe la parole à celle qui en est sans conteste l’artisan de bout en bout : Corinne Calmette.
Je vous remercie de votre attention.
Le coeur de Valras-Plage continue de se transformer avec l’ambitieux chantier de rénovation de l’esplanade Turco. Voici un point sur l’avancement des travaux et les aménagements prévus dans les prochaines semaines.
Depuis la reprise du chantier le 6 janvier, une étape importante a commencé : la démolition du carrefour situé entre le boulevard Lieutenant Panis et le boulevard Jean Moulin. L’arrachage de l’enrobé est en cours, première étape avant la rénovation de cette zone clé.
La circulation a été réorganisée pour permettre l’avancement du chantier. Jusqu’au début du mois de mars, l’accès est coupé à partir de la fin du boulevard Gambetta, au niveau du restaurant « Les Jours Heureux », afin de poser et laisser sécher les pavés.
La zone de stationnement temporaire sur le champ de foire est désormais inaccessible.
Des matériaux nobles pour un coeur de ville harmonieux
Un mois sera consacré à la rénovation de la voirie avec la pose de galets sciés rappelant ceux déjà présents au pied de l’Arche. Après cette phase, un mois de séchage sera nécessaire avant que la circulation puisse reprendre.
Viendra ensuite la pose du revêtement de la place, où plusieurs matériaux se marieront pour offrir un rendu esthétique cohérent. On retrouvera :
Et le béton rose, déjà présent sur les allées de Gaulle et au pied de l’Arche, qui habillera le pourtour de l’esplanade.
L’objectif est de créer une harmonie visuelle entre les différents aménagements du coeur de ville.
Plus de confort et de végétation
Parmi les nouveautés prévues, un WC public supplémentaire avec urinoir sera installé pour offrir davantage de confort aux usagers. Sur l’esplanade Turco, palmiers et tamaris, résistants aux embruns salés, participeront à la végétalisation, tandis que des pergolas offriront un ombrage supplémentaire.
Accès et calendrier
La réouverture à la circulation est prévue pour mars 2025, sous réserve des conditions météorologiques.
Pendant cette période, pour en voiture au quai du port, il vous faut préalablement contacter la capitainerie au 04 99 41 36 80.
Un différend avec un voisin, un problème avec un bailleur ou un litige commercial ? Avant d’engager une procédure judiciaire, il est souvent possible de régler le conflit à l’amiable grâce à l’intervention du conciliateur de justice.
Ce dernier aide les administrés à résoudre des litiges du quotidien, qu’ils concernent la consommation, les conflits de voisinage, les baux d’habitation ou d’autres différends entre particuliers. Son rôle est de faciliter un accord entre les parties, en toute impartialité et gratuitement.
Une conciliation réussie permet d’éviter un recours devant les tribunaux et d’obtenir une solution plus rapide et moins coûteuse. Le recours au conciliateur est possible avant d’intenter une action en justice, mais aussi après l’ouverture d’une procédure judiciaire, en fonction du dossier.
En revanche, il n’intervient pas dans les affaires familiales, telles que les séparations ou la garde d’enfants.
Gérard Manzano assure une permanence à Valras-Plage gratuitement tous les premiers mardis matin du mois, de 9h à 11h.
La police municipale a vu son rôle grandement évolué au fil des décennies. Sa proximité avec les habitants et sa connaissance du territoire en font un acteur clé de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.10 agents et un chef de service Marc Costantini sont à pied d’œuvre toute l’année et assurent leurs missions en parfaite collaboration et complémentarité avec la Gendarmerie Nationale.
La police municipale est placée sous l’autorité du maire. Une partie de cette compétence est déléguée à l’adjoint, Claude Neumann, alors que Jérôme Agut, conseiller municipal est lui, plus particulièrement chargé de la tranquillité publique.
Entretien avec Marc Costantini, chef de service de police municipale
Journal de Valras-Plage : Quel est votre quotidien ?
Marc Costantini : en période scolaire, nous assurons la sécurisation des entrées et sorties des écoles, ce qui nous permet, en outre, d’échanger avec les parents d’élèves.
Ensuite, vient le temps des patrouilles en véhicule, à vélo ou à pied dans différents quartiers de la ville pour nous permettre de repérer d’éventuelles dégradations, mais aussi de constater tout ce qui peut paraître suspect ou dangereux sur la voie publique. Nous veillons également à la réglementation du stationnement gênant, à l’application des arrêtés municipaux en termes par exemple d’occupation du domaine public, d’autorisation de travaux. Nous échangeons avec les habitants.
Outre le fait de créer des liens avec la population, notre présence visible sur le terrain contribue largement à la prévention de troubles à l’ordre public.
JDV : Comment se répartissent et se coordonnent les rôles entre Police Municipale et Gendarmerie Nationale ?
MC : Chacun a ses domaines de compétences et connait parfaitement ses champs d’actions.
Nous échangeons régulièrement avec le commandant de brigade, sommes en capacité de donner des informations en rendant compte de nos plans d’actions qui sont, si besoin, complétés par leurs soins. L’été, période de plus forte affluence, toutes les forces de sécurité se réunissent une fois par semaine. Le reste de l’année, les rencontres sont régulières mais plus informelles.
Nous leur sommes d’une aide efficace par notre connaissance de la Ville, grâce aussi à notre centre de supervision urbain qui permet, via une réquisition de leur part, d’élucider nombre de faits délictueux. Récemment, le responsable des feux de poubelles a été identifié et arrêté grâce aux caméras de vidéoprotection.
Vous le voyez, ce sont donc des relations constantes, constructives et efficaces que nous entretenons toute l’année dans l’intérêt de notre population.
JDV : Être policier municipal, c’est une vocation ?
MC : sans aucun doute, oui ! Car c’est un métier avec des missions très variées qui nécessitent réactivité, adaptabilité, goût du contact et du lien. Comme beaucoup de métiers, il n’est pas toujours facile, parfois décevant, mais quelle satisfaction quand nous parvenons à résoudre ou à contribuer à résoudre une affaire ou simplement un problème quotidien !
JDV : Un message à faire passer aux Valrassiens ?
MC : Oui. Qu’ils sachent que nous sommes là pour eux, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, à nous interpeler dans la rue au moindre problème. Un accueil est également à leur disposition de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Nous sommes à la disposition de la population, c’est tout le sens de notre engagement.
Rencontre avec Claude Neumann, adjoint au Maire délégué à la sécurité et Jérôme Agout, conseiller municipal, délégué à la tranquillité publique
JDV : Quels sont les marqueurs de la politique municipale de sécurité ?
Claude Neumann : Nous attendons de notre police municipale qu’elle soit à l’écoute de tous les habitants, qu’elle aille à leur rencontre. Chaque habitant doit se sentir écouté et protégé.
Jérôme Agut : La visibilité accrue de nos agents depuis quelques années leur a permis de tisser de véritables de liens de proximité tout en restant évidemment vigilants sur le volet répressif. Ce sont les objectifs qui leur sont donnés.
Claude Neumann : Je rajouterai que nous apprécions grandement l’esprit de notre équipe qui est soudée, avec des agents investis sur tous les sujets. Nous avons constaté une évolution très positive, due, en grande partie, je veux le dire ici, aux qualités de Marc Costantini qui a su insuffler une nouvelle dynamique, souder l’équipe et donner des orientations d’actions tout à fait conformes à ce que nous attendons. Je veux notamment saluer leur action au cours de cet été 2024 au cours duquel nous n’avons pas bénéficié de la présence des CRS, ni des renforts de gendarmerie habituels. La PM s’est impliquée efficacement en parfaite entente avec la gendarmerie.
JDV : Comment travaillez-vous avec la police municipale ?
CN : Je mets un point d’honneur à ne pas intervenir dans son quotidien. Je me « contente » de donner des orientations, des objectifs, de faire passer des messages qui correspondent à ce que nous, les élus, attendons en terme d’efficacité.
Tous les jours, nous recevons les rapports d’activités et sommes donc parfaitement au courant de ce qui se passe dans la Ville. La confiance est un élément clé du bon fonctionnement du service. Evidemment, Jérôme Agut, le maire ou moi-même sommes disponibles lorsque le chef de PM nous sollicite.
JDV : Faites-vous partie de ceux qui aimeraient voir les prérogatives de la PM élargies ? (missions PM étendues à la police judiciaire (OPJ)) ce qui sous-entend que les PM passent sous l’autorité du procureur
CN : J’ai un avis mitigé sur la question. j’y serais favorable pour certaines interventions ciblées telles que le contrôle des ventes à la sauvette où aucune saisie ne peut être effectuée par la PM, idem pour le tapage nocturne où elle ne peut que constater. Il faut attendre l’arrivée d’un Officier de Police Judiciaire pas toujours disponible immédiatement. L’efficacité de l’intervention en est donc affectée.
En revanche, la PM doit impérativement rester sous l’autorité des maires.
JA : De mon point de vue les policiers municipaux ont une charge de travail suffisante sans qu’on leur rajoute une prérogative judiciaire : la sécurité des personnes et des biens est déjà une grosse responsabilité. Aller plus loin, selon moi, nécessite une expérience et une pratique régulière. Je n’y suis donc pas favorable.
JDV : Y a-t-il des problèmes de sécurité à Valras-Plage ?
CN : Je parlerais plus de problèmes d’incivilités que de sécurité. Nous avons des chiffres qui sont extrêmement rassurants y compris en période estivale où nous ne notons pas de débordements inquiétants
JA : En effet, on constate quelques incivilités. Nous avons eu récemment l’exemple d’un feu de poubelles (dont l’auteur a d’ailleurs été arrêté). Aucun fait délictuel ou criminel ne sont à déplorer.
Je crois que le maillage de la ville est efficace et la présence de la police municipale et de la gendarmerie dissuasive. Bien sûr on ne peut jamais dire être à l’abri d’un gros problème, mais tout est fait pour l’anticiper.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité urbaine, la Ville de Valras-Plage a récemment installé des nichoirs et des hôtels à insectes dans plusieurs lieux stratégiques de la commune.
Les nichoirs ont été placés dans des endroits emblématiques tels que la salle Guy Combes, le Palais de la Mer, l’école de voile, le Nautilus, la maternelle et la cantine scolaire.
Deux hôtels à insectes ont également été installés, l’un à l’école maternelle et l’autre au centre de loisirs, complétant ainsi celui mis en place l’an dernier à l’école élémentaire.
Ces hôtels jouent un rôle crucial dans la pollinisation et l’équilibre écologique, en attirant des insectes bénéfiques.
Le maire, Daniel Ballester, a souhaité participer personnellement à l’installation des nichoirs, en collaboration avec les services techniques de la Ville.
À ses côtés, Sébastien Vieu, adjoint délégué à l’environnement et à la qualité de vie, à l’origine du projet et coordinateur de cette initiative écologique, a supervisé les opérations.
« Pour la fabrication des nichoirs, explique-t-il, la commune a fait appel à l’association Sauvegarde Hérault Littoral, explique-t-il. Ce sont ses bénévoles qui ont fabriqué les nichoirs à la main, en utilisant des matériaux durables et locaux : du bois provenant des forêts de l’Hérault, gérées de manière durable, ainsi que du pin Douglas naturellement imputrescible, garantissant ainsi leur longévité. »
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité de créer un environnement propice à la faune locale et de sensibiliser la population à la protection de la biodiversité.
Vous venez de reçevoir une lettre ouverte signée par Florence Taillade, 1ère adjointe au Maire et Présidente de la commission Santé, dans vos boîtes aux lettres.
Ce courrier revient sur l’avancement du projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire et aborde avec clarté les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
Prenez le temps de la lire : ce projet très attendu par vous tous reste notre priorité majeure, et vous pouvez compter sur notre ténacité pour le faire aboutir !
Télécharger le document en .pdf
La réouverture à la circulation est prévue en mars 2025, sous réserve des conditions météo. Encore un peu de patience !
Depuis le lancement des travaux en juillet, la transformation de la cour de l’école maternelle progresse à grands pas. Ce projet, fruit d’une concertation avec la communauté éducative, enseignants, parents, élus et services municipaux est de taille : offrir un espace ludique, reposant et durable pour les enfants tout en luttant contre les effets des fortes chaleurs.
L’ancien revêtement goudronné, imperméable et propice aux îlots de chaleur, a été retiré pour laisser place à des sols perméables qui favorisent l’infiltration des eaux de pluie. La cour est divisée en plusieurs espaces bien distincts : une zone de jeux, un amphithéâtre pour les activités collectives, une pergola de 25m² pour fournir de l’ombre, ainsi que des coins dédiés à la détente et à la lecture.
À ce jour, la majorité des travaux de réaménagement est achevée. Le revêtement des différents espaces a été installé et les jeux repositionnés.
Les enfants profitent désormais d’une cour modernisée, et, depuis les vacances les vacances de Toussaint, végétalisée. Des chênes, faux poivriers et tamaris, adaptés au climat méditerranéen de Valras-Plage, offriront de l’ombre et le restant des espaces verts sont réalisé en partie avec la participation des enfants, dans le cadre de projets pédagogiques en plantant eux-mêmes les végétaux dans des zones qui leur sont réservées. L’objectif est d’offrir aux écoliers un espace où ils peuvent non seulement jouer et se dépenser, mais aussi se ressourcer dans un environnement plus sain.
Avec la résidence Archipel, c’est une véritable transformation que connait le quartier du casino. Forte de 194 logements dont 121 consacrés à une résidence senior, répartis sur 3 ilots dont les noms évoquent les plus belles îles de Méditerranée, ce projet porté par un promoteur privé vient redonner une nouvelle jeunesse et une attractivité renforcée à ce secteur de la ville.
Désormais en lieu et place de l’ancien casino, demeuré cher dans les souvenirs des Valrassiens, trône une résidence moderne, face à la grande bleue. Il faut reconnaitre que ce qui avait été en son temps un lieu emblématique et prestigieux de la ville, avait subi les affres du temps et que les propriétaires songeaient depuis de nombreuses années à s’en séparer sans jamais pouvoir concrétiser. Ce fut chose faite en 2020 lorsque les propriétaires ont pu conclure un accord de vente définitif avec un promoteur.
Dès lors, un projet immobilier s’est dessiné conforme aux règles d’urbanisme et aux contraintes imposées par le PPRI et la loi littoral.
Aujourd’hui, un véritable lieu de vie est né avec 10 commerces de proximité ouverts à l’année, une résidence senior, Lipari, délibérément en prise sur la ville, ses activités, ses associations, le CCAS, et deux résidences Capri et Panaréa. L’ensemble bénéficie d’un emplacement privilégié à quelques mètres de la plage et à proximité immédiate du coeur de ville. Valrassiens en attente de logements ou désireux de vivre différemment, nouveaux venus, ont trouvé là un mode de vie correspondant à leurs aspirations.
Une Maison de Santé Pluridisciplinaire viendra apporter une qualité de services accrue dès que les contentieux en cours auront été purgés. En effet, une poignée de personnes s’est élevée contre l’édification d’une maison de santé, lui préférant un parking privé à leur seul usage, ralentissant ainsi le projet pourtant d’utilité publique attendu par nombre de Valrassiens. Un bâtiment entièrement rénové pour le Casino Tranchant apportera la dernière touche architecturale au quartier tout en permettant un accueil de qualité à son public et une diversité d’offre.
Oui, Valras-Plage est bel et bien une ville qui évolue que ce soit grâce à des initiatives privées ou publiques. Une ville qui se replierait sur elle-même, vivrait dans le passé et refuserait la modernité, le changement, serait une ville sur le déclin. Ce n’est pas le cas de Valras-Plage qui demeure toujours aussi attractive.
Valras-Plage reste Valras-Plage mais doit s’adapter aux besoins de ses habitants, doit se réinventer au fil des années. On peut préférer le passé au présent, car il ramène aux souvenirs d’enfance ou de jeunesse, mais il est aussi nécessaire de se tourner vers l’avenir. Et c’est tout l’enjeu de l’action publique.
Le point de vue du maire de Valras-Plage, Daniel Ballester :
« L’Archipel est sans conteste un élément structurant du quartier du casino !
Résidence, résidence seniors, commerces, architecture soignée et adaptée aux contraintes, il est évident qu’un nouveau lieu de vie est né et que l’évolution de ce quartier que nous appelions de nos voeux est à prendre en compte.
Très rapidement, nous allons réaliser les travaux de voirie et notamment l’aménagement de la rue du Ponant dont les études sont actuellement en cours.
Demain la Maison de Santé Pluridisciplinaire (que nous attendons avec impatience) et le renouveau du casino Tranchant apporteront la touche finale à ce quartier en particulier et à la ville en général.
Tout ceci nous permet de nous projeter sur le prochain mandat et la réfection du front de mer qui créera ce lien essentiel entre l’hyper coeur de ville et les quartiers du casino et celui des mouettes naturellement.
Bienvenue à tous ! ».
Le point de vue de l'architecte, Nathalie Guérin :
« Ma préoccupation première, à l’aube de ce projet, a été de répondre à l’immensité de la mer. Qu’est ce que m’évoque le fait d’être à cet endroit si particulier ?
Naturellement, ce sont les notions de mer, d’ondulations qui me sont venues à l’esprit. Il fallait que ces bâtiments évoquent une idée de mouvement qui de plus, permettrait d’alléger le tout. Créer un véritable lieu de vie face à l’immensité en multipliant les activités à l’intérieur du bâtiment, telle a été la base de ma réflexion.
La dimension humaine a en effet été une priorité car l’idée du projet se base sur le vivre ensemble, la praticité des lieux, leurs fonctionnalités, la qualité des lieux communs. Le jardin vient apporter un bien-être aux résidents et une respiration au bâtiment.
La vue est évidemment incroyable !
Naturellement, il a fallu s’adapter aux réglementations différentes selon les fonciers concernés qui ont également contraint les formes des bâtiments. Mais je crois que l’effet « totem » est là. Je crois que l’Archipel est un marquage de notre époque, un peu comme une réponse à la tour en face qui date des années 60-70.
Ces bâtiments s’inscrivent au coeur même de la ville : la construction ne s’est pas faite sur un terrain vierge, mais déjà construit et elle respecte les règles de non étalement en privilégiant l’élévation. Un bâti a succédé à un autre bâti. La différence est que celui-ci crée du logement, des services pour la plus grande satisfaction des riverains et des nouveaux habitants ».
La résidence seniors API
Dirigée par Andréa Picard, assistée de 3 collaborateurs dont une animatrice à temps complet qui propose chaque jour des activités, la résidence seniors API, comprend 121 logements mis en location pour des personnes autonomes ou en perte d’autonomie. Tous sont parfaitement accessibles et dotés d’équipements adaptés.
10 appartements sont dédiés à de l’accueil temporaire qui permettent aux personnes intéressées de tester le concept avant de faire un choix définitif.
Ces appartements peuvent également être loués pour des phases transitoires à des personnes dont le logement n’est pas adapté à leur situation et nécessitent des travaux. Ils peuvent également être mis à disposition pour des situations urgentes, telles que des personnes maltraitées ou en souffrance familiale, le temps qu’elles puissent se reloger.
Le prix de la location des appartements à partir de 798€ par mois s’entend toutes charges comprises : eau, électricité, TEOM, animations.
Les logements sont ergonomiques, équipés de mobilier 100% Made in France, conçus pour des séniors, dotés de cuisines entièrement équipées, de climatisation réversible et de terrasses. Chaque locataire peut néanmoins opter pour un logement partiellement meublé.
Une salle commune avec cuisine est accessible aux résidents pour partager un moment convivial et y effectuer des activités.
Andréa Picard insiste sur la vocation de la résidence qui consiste à ce qu’elle soit « ouverte sur la Ville de façon à ce que les résidents conservent un lien social. C’est ainsi que nous accueillerons des personnes étrangères à la résidence qui pourront participer aux animations proposées. Nous travaillons déjà avec le CCAS de la Ville avec qui nous avons élaboré un programme pour la semaine bleue par exemple.
Un lien est en train de se créer avec les écoles également dans le but d’organiser des rencontres intergénérationnelles sur la thématique de la lecture avec les plus petits, du théâtre ou du roman avec les plus grands. Enfin, un rapprochement avec les associations Valrassiennes a été effectué. Notre objectif est réellement de créer des connexions en dehors de la structure elle- même, de nous ouvrir le plus possible vers les autres ».
Andréa Picard et son équipe ne manquent pas de projets pour maintenir ce lien et ces activités indispensables au bien vivre des résidents.
On le voit, la résidence API n’est pas qu’une solution d’hébergement adaptée aux seniors, elle est aussi un lieu de vie sociale, parfaitement sécurisée avec du personnel hébergé sur place en capacité de répondre à toutes heures du jour et de la nuit aux préoccupations des habitants. L’équipe veille par ailleurs en permanence au bien-être des seniors en prêtant une oreille attentive à leurs demandes, en les guidant, les accompagnant.
Rendez-vous au jardin du Tinchadou, en face de la capitainerie le samedi 23 novembre à 11h pour participer à l'inauguration du site.
La cérémonie sera suivie d'un apéritif convivial.
Les anciens s’en souviennent : c’est sur cette petite parcelle qui jouxte l’anse du port que les pêcheurs reprisaient et teignaient patiemment leurs filets.
Le site offre désormais aux passants la possibilité de se détendre un moment sur un banc-barque ombragé, face au port et à la grande fresque marine réalisée par Raphaël Poron.
Trois panneaux pédagogiques dévoilent un peu plus de ce temps jadis, enfin retrouvé !
Devenu vétuste et exigu, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de la Ville de Valras-Plage va bientôt déménager dans des locaux plus adaptés.
Le site historique du 1, boulevard Roger Audoux ne permettant plus d’accueillir le public dans de bonnes conditions, il est apparu primordial à l’équipe municipale de trouver une autre solution d’accueil. Dès le 9 avril, de nouveaux locaux répondant aux besoins du service ont été acquis à proximité, toujours sur le boulevard Audoux, dans la résidence San Marco.
Les travaux de réhabilitation de ce nouvel espace débuteront mi-octobre. L’objectif est de permettre un accueil et une accessibilité optimale du public, notamment les personnes à mobilité réduite.
L’espace sera dispatché en trois univers : un espace de bureaux pour l’équipe, une grande salle d’animation équipée d’un coin cuisine, et une cour extérieure permettant d’y programmer des activités physiques.
De quoi développer dès l’année prochaine une offre d’activités déjà foisonnante !
La ville soutient et encourage les initiatives citoyennes visant à favoriser le développement de la végétalisation sur le domaine public.
Tout résident qui désire mettre en place et entretenir des éléments de végétalisation sur l’espace public peut désormais demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (ou AOT).
Si le projet est réalisable et cohérent, la commune lui délivrera alors le permis de végétaliser de l’hippo-plante !
Vous aussi, participez à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, et contribuez à créer des cheminements agréables et utiles, en favorisant la biodiversité et le rafraîchissement de l’air urbain.
Depuis le début de l’automne, les travaux vont bon train à Valras-Plage ! Ces travaux sont destinés à encore et toujours améliorer le cadre de vie des valrassiens, à rendre la ville encore plus agréable et toujours plus accessible. En effet, c’est une véritable transformation de la ville qui est en train de s’opérer.
L’esplanade Emile Turco, le rendez-vous et le repère des valrassiens.
Après la requalification de l’espace urbain débuté en 2018 avec les travaux des allées de Gaulle et Panis, il convient aujourd’hui d’achever cette transformation par la requalification de la liaison avec l’esplanade Turco et l’aménagement de cette dernière.
Après la saison estivale, le théâtre de la mer laissera la place à un espace dégagé avec une surface plane qui permettra aisément d’associer les nombreux usages de ce lieu particulièrement fréquenté au moment de la période estivale.
Le parti pris architectural de cet aménagement est tout à la fois de conserver les matériaux et le mobilier urbain déjà présent sur les allées De Gaulle dans un objectif d’harmonie et de continuité urbaine et d’innover pour que cet espace retrouve son rôle vital de liaison naturelle entre le front de mer et les rives de l’Orb récemment réaménagées et constituant un lieu de promenade particulièrement agréable.
Le quartier des pêcheurs, une métamorphose attendue.
Depuis le mois de janvier 2023, la ville de Valras-Plage offre une nouvelle jeunesse à son quartier historique, dans le respect de son identité. C’est le plus vieux quartier de la Ville, celui qui connut l’installation des premiers pêcheurs au milieu du 19ème siècle, alors que Valras-la-Plage n’était qu’un hameau.
Un lieu de mémoire sera aménagé, à l’entrée du quartier, sur le site du Tenchadou qui rappellera la riche histoire des pêcheurs valrassiens au début du XXème siècle.
Autour du Casino, un renouveau attendu et une attractivité décuplée
En mai 2023, la livraison du premier bâtiment en front de mer a marqué le renouveau de ce secteur de la commune qui accueillera prochainement de nouveaux commerces en rez-de-chaussée du second bâtiment qui sera livré avant l’été. L’installation d’une dizaine de Commerces de proximité, l’ouverture d’une résidence séniors doté de 121 hébergements et la livraison de 50 logements sont autant d’atouts qui dynamiseront ce quartier.
Dans le même esprit, le projet d’extension du casino et la création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle dont le permis de construire vient d’être accordé, parachèveront la mutation de ce quartier et accompagneront favorablement le développement de l’attractivité de notre commune.
Modernisation de l’éclairage public, pour une ville toujours plus économe et vertueuse.
La commune a signé depuis 2022, un marché global de performances dont l’objectif est de moderniser l’ensemble de son parc de luminaires d’éclairage public.
Le but est tout à la fois de baisser la puissance et la consommation d’énergie de 56 %, de réduire les nuisances lumineuses et d’améliorer la qualité du service rendu par l’éclairage. En ce sens, le souhait des Valrassiens de ne pas subir une extinction de l’éclairage public nocturne a été respecté par la municipalité qui a trouvé d’autres possibilités d’économies sans nuire à la qualité de vie de ses administrés.
La poursuite du programme de réfection de voirie
Dans le cadre des campagnes annuelles de réfection de voirie, plusieurs rues sont en cours ou vont être réaménagées.
C’est le cas notamment dans le quartier du château d'eau.
Les travaux se poursuivent dans les rues Abbé Chayrigues et Henri Lauger. Après l'enfouissement des réseaux électriques et Télécom, les trottoirs et la chaussée seront totalement rénovés.
Les travaux reprendront après l'été rue Antoine Molinier et impasse Charles Baisse.
Accessibilité et handicap, une priorité assumée.
Transformer la ville, c’est bien. Mais la transformer pour la rendre accessible à tous, c’est mieux. La commune conduit depuis plusieurs années un effort croissant pour améliorer l’accessibilité et la mobilité des personnes porteuses de handicap dans l’espace public. Un panel de testeurs d’accessibilité, eux-mêmes porteurs de handicap, a permis d’identifier les points noirs les plus saillants.
Cet effort a d’ailleurs été récompensé à l’automne dernier par l’obtention du label Tourisme et Handicap pour l’accessibilité à la plage. Valras-Plage a donc rejoint ce cercle encore trop fermé des communes littorales détentrice de ce label.
Il reste encore à faire, mais les élus sont très sensibilisés et mobilisés sur ce sujet. D’autres travaux viendront compléter cet effort.
Lutter contre le réchauffement climatique, permettre aux plus petits de se familiariser avec la nature, concevoir la cour comme un outil pédagogique d’éveil, d’expérimentation et de développement des apprentissages, tels sont les objectifs poursuivis par la municipalité.
Le projet d’aménagement de la cour d’école de Valras-Plage, a donné lieu à un travail de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative : Directeur d’établissement, enseignants, parents d’élèves, maitre d’œuvre, élus et services municipaux.
L’ensemble des parties concernées a souhaité créer un lieu à la fois sportif et ludique, invitant les écoliers à s’amuser, se dépenser mais également se reposer.
L’enjeu est de rendre perméables les sols actuellement goudronnés, et de créer des zones d’ombrage pour former des îlots de fraîcheur.
Aujourd’hui, quasiment l’intégralité du revêtement de sol des cours de récréation est en goudron. Ceci empêche l’infiltration des eaux de ruissellement et amplifie l’effet îlot de chaleur des milieux urbains.
Une démarche durable en faveur de la biodiversité a été prise en compte tout au long de la conception. La palette végétale privilégiée est celle qui s’adapte le mieux au climat de Valras-Plage.
La cour d’école sera divisée en plusieurs espaces : parvis d'accueil, partie ludique, pergola, amphitéatre et coin repos et lecture.
Corinne Calmette, 5ième adjointe déléguée à la jeunesse et à l’éducation :
« La cour de l’école maternelle est utilisée toute l’année en période scolaire par les enfants de la maternelle et pendant les vacances par le centre accueil maternel. Des enfants de 3 à 6 ans sont vulnérables pendant les périodes de chaleur et c’est pour cette raison qu’avec Sébastien Vieu, adjoint à l’environnement, nous avons souhaité transformer cette cour en îlot de fraîcheur pour lutter contre la canicule.
Les travaux de la cour commenceront début juillet, cette cour sera opérationnelle à la rentrée 2024.
Ces nouveaux espaces améliorent le cadre de vie et les relations entre les petits valrassiens. Cette cour va proposer des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace.
Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants. »
Lire la suite
Depuis le mois de janvier, la ville de Valras-Plage offre une nouvelle jeunesse à son quartier historique, dans le respect de son identité. Après une pause estivale, les travaux reprendront jusqu’au début de l’année 2024.
C’est le plus vieux quartier de la Ville, celui qui connut l’installation des premiers pêcheurs au milieu du 19ème siècle, alors que Valras-la-Plage n’était alors qu’un hameau.
Dans ces ruelles atypiques, les travaux de voirie classiques (rénovation des réseaux, réfection des enrobés) sont menés avec une attention particulière quant au respect des perspectives et aux matériaux utilisés.
Le confort visuel y est volontairement soigné : l’enfouissement des lignes électriques fait disparaitre les poteaux, et la mise en place d’un jalonnement piéton lumineux offre une ambiance chaleureuse.
Autant d’agréables nouveautés que vous pourrez découvrir dès cet été, au grès de vos ballades de ce quartier pittoresque.
Le phasage des travaux
Depuis janvier 2023, la première phase (en rouge et jaune sur le plan) a permis de :
• Réhabiliter le réseau d'eau potable dans toute la rue Pierre Loti, les ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.
• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti jusqu'à la rue de Verdun, les ruelles de l'Orb, Sainte-Marie et Saint- Pierre, l'impasse Bourrié et la rue de Verdun.
• Refaire l'enrobé du début de la rue Pierre Loti jusqu'à la ruelle de l'Orb
• Restaurer le revêtement béton des ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.
La deuxième phase (en jaune et vert sur le plan) reprendra courant septembre et aura pour objectif d'ici la fin de l'année 2023 de :
• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.
• Refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti sur la partie allant de la ruelle de l'Orb jusqu'à la rue de Verdun, la ruelle Saint-Pierre et l'impasse Bourrié.
La troisième phase (en vert sur le plan) qui débutera en janvier 2024 permettra de refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun jusqu'à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.
Les poteaux électriques et télécom seront déposés selon les raccordements.
Samedi 6 mai Daniel Ballester, le maire de Valras-Plage, avait convié les habitants du quartier des pêcheurs à une déambulation informative.
Il s'agissait pour le Maire et les élus qui l'entouraient, et notamment Rémy Auriac, adjoint délégué aux travaux et à l'urbanisme, de répondre aux questions des riverains sur la nature des travaux, mais également leur permettre de s'exprimer sur leur vision du quartier, leurs suggestions.
Une visite dans une ambiance extrêmement conviviale et chaleureuse ponctuée d'échanges à bâtons rompus très constructifs, et de rappels de l'histoire de ce quartier par ceux qui en sont la mémoire, et notamment par Pierrot Lagarde.
Au final, une réunion originale, concrète qui traduit la volonté de l'équipe municipale d'être au plus près du terrain et du quotidien de ses administrés.
Lire la suite
La Ville de Valras-Plage vient d’obtenir le label « ressources en eau-commune économe » pour la éniéme année consécutive.
Une reconnaissance des efforts réalisés au niveau de la commune pour réduire sa consommation d’eau et l’utiliser intelligemment.
Mais au moment où cette ressource absolument vitale se raréfie, notamment dans notre région où les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault enregistrent un défi cit hydrique jamais connu jusqu’alors, au moment où le réchauffement climatique induit de plus en plus de dysfonctionnements au niveau de la planète, nos comportements vis-à-vis de l’utilisation de l’eau doivent être exemplaires.
Le cas de certaines communes des Pyrénées-Orientales totalement privées d’eau potable nous interrogent fortement.
Les élus valrassiens ont donc décidé un certain nombre de mesures supplémentaires pour se prémunir de ces situations extrêmes qui, cependant, n’arrivent pas qu’aux autres. C’est ainsi qu’un diagnostic va être effectué par les services pour évaluer les sources d’économie supplémentaires à réaliser.
D’ores et déjà des mesures immédiates ont été prises :
Le remplacement des massifs fleuris par la plantation de végétaux méditerranéens peu consommateurs en eau comme cela est le cas sur le boulevard Roger Audoux.
La suppression pure et simple de certains végétaux qui ne parviennent pas à s’épanouir sur les trottoirs, nécessitent des arrosages et perturbent la circulation piétonne.
La suppression des pédiluves en sortie de plages. Cette mesure qui sera diversement appréciée est pourtant essentielle en période d’alerte sécheresse. Trop d’abus ont été constatés. Encore une fois, la ressource doit être protégée, préservée et réservée à des usages d’intérêt général et sanitaire tel que le nettoyage des rues par exemple.
L’arrosage des stades sera signifi cativement réduit et, à moyen terme, une étude relative à du gazon synthétique sera effectuée. D’autres mesures viendront compléter ce dispositif dès que l’étude sera achevée.
Chacun peut et doit être un acteur du rétablissement de l’équilibre quantitatif entre la ressource en eau disponible dans le milieu et la demande pour les différents usages. Chaque geste compte.
On compte sur vous.
Le Service Civique, c'est bien plus qu'une simple expérience :
C'est une chance unique pour les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s'engager pleinement au service de l'intérêt général, tout en développant leurs compétences et en façonnant leur avenir.
Qu'est-ce que cela implique concrètement ? Imaginez-vous consacrer 6 à 12 mois à des missions variées et passionnantes au sein d'associations, de collectivités locales ou d'établissements publics, tout en ayant un impact positif sur la société. Que vous soyez passionné par l'éducation, la santé, la solidarité, l'environnement ou la culture, il y a une mission qui vous attend.
Mais ce n'est pas tout ! En plus de vivre une expérience enrichissante sur le terrain, les jeunes volontaires bénéficient d'une indemnité mensuelle, d'une protection sociale et d'un accompagnement personnalisé dans la réalisation de leurs projets futurs.
Ludovic Ruiz et Nina, deux jeunes engagés auprès du CCAS de Valras-Plage, partagent leur expérience inspirante :
Ludovic, passionné d'informatique, a trouvé dans son service civique une révélation. En contribuant à créer du lien intergénérationnel et en participant à diverses initiatives, il a non seulement enrichi son expérience, mais également trouvé sa voie professionnelle. Son engagement l'a mené vers un emploi de conseiller numérique, combinant ses compétences techniques et son engagement social.
Quant à Nina, son service civique au CCAS lui a offert l'opportunité de s'épanouir, d'acquérir de nouvelles compétences et de trouver sa voie professionnelle. Grâce à cette expérience et au suivi personnalisé, elle a pu reprendre ses études avec confiance.
Carole Calmels, adjointe au Maire déléguée à l'action sociale et solidaire se réjouit de leur engagement :
« En collaboration avec Daniel Ballester et les membres du conseil d'administration, nous avons pris la décision commune d'impliquer le CCAS dans ce précieux dispositif. Cette mesure vient s'ajouter à d'autres comme l'intervention du PLIE dans différents travaux de la commune ».
Vous êtes scolarisé(e) du CM2 à la 3e, vous habitez Valras-Plage et rêvez de contribuer à la vie de votre commune ? Le moment est venu de passer à l’action ! Les élections du prochain Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) approchent à grands pas.
Pourquoi rejoindre le Conseil Municipal des Jeunes ?
Le CMJ est une structure dynamique qui donne aux jeunes Valrassiens une place active dans les décisions locales. Vous pourrez :
Que vous souhaitiez organiser des événements, mettre en avant des projets écologiques ou proposer des initiatives pour les loisirs, le CMJ est l’endroit idéal pour faire entendre votre voix.
Qui peut se présenter ?
Tout résident Valrassien scolarisé entre le CM2 et la 3e, motivé par l’idée de faire bouger la commune, peut déposer sa candidature. Aucune expérience n’est nécessaire, seulement de l’enthousiasme, des idées et l’envie de s’engager.
Comment participer ?
Et après ?
Les jeunes élus auront l’opportunité de travailler en collaboration avec les élus adultes de la ville et de concrétiser leurs projets tout au long de leur mandat (2025-2027).
Alors, si vous souhaitez vous engager et devenir un jeune citoyen actif, le Conseil Municipal des Jeunes est l’occasion de participer à l’avenir de Valras-Plage tout en vivant une expérience enrichissante.
Lire la suite
Un nouvel outil pour veiller sur nos aînés
Service rassurant pour vous et vos proches, Vigilance Senior vous permet de maintenir à domicile les seniors le plus longtemps possible et en bonne santé avec une évaluation régulière et hebdomadaire pour des personnes éloignée des centres médicaux. Il facilite la coordination des différents professionnels dès l’apparition des premiers signes de dégradation chez les seniors à domicile : perte de poids involontaire, baisse de force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité, dépression.
Ce projet, gratuit pour les seniors de plus de 60 ans GIR 4, 5, 6 (groupe iso-ressources correspondant au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée), est en cours d’expérimentation dans 4 départements de l’Occitanie : l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, 1986 personnes à domicile en bénéficient en Occitanie.
Comment ça marche ?
|
Lire la suite
Saviez-vous qu’ « il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons »
Parce que les pigeons des grandes villes, considérés comme semi-domestiqués, ne vivent que grâce à l’homme : ils dépendent de nous pour se loger (dans les cavités, les toits et les terrasses des bâtiments), mais également pour se nourrir. Or, qui dit nourriture, dit prolifération des pigeons et augmentation des nuisances qu’ils provoquent…
Si on est pris en train de nourrir des pigeons, on encourt une contravention de 3ème classe dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros. Cette amende peut même monter à 450 euros si elle est prononcée par décision de justice, et non par un agent des forces de l’ordre.
Les pigeons sont de véritables sources d’exaspération.
Lorsque les pigeons arrivent en ville et en grand nombre, le danger est bien présent. En effet, la fiente de pigeon est une véritable bombe à agents pathogènes qui peuvent contaminer l’homme par simple inhalation des poussières provenant des excréments secs contaminés.
Elle peut être le vecteur des maladies suivantes :
Ce n’est pas une action généreuse que de leur offrir vos derniers restes de pain sec. Cette pratique les rend semi-domestiques : la colonie de pigeons s’attend à ce que des humains leur donnent à manger. Or ce sont des animaux sauvages qui doivent trouver leur nourriture seul.
En les nourrissant nous créons une dépendance à l’Homme et une surpopulation anormale. Pour qu’ils retrouvent leur habitat naturel et partent des villes, il suffit d’arrêter de les nourrir.
Les 5 bonnes raisons d’arrêter de nourrir les pigeons
|
« Cela peut paraître évident mais pendant des décennies, nous avons éclairé à forte intensité des rues sans aucune autre alternative, explique Jean-Pierre Cardia, Président du cabinet Inergie Adapt chargé de l’audit. Aujourd’hui, la technologie LED (diodes électroluminescentes), permet de se poser les bonnes questions et de privilégier la qualité à la quantité ».
Avec cet audit et ce marché de travaux ambitieux, on peut se féliciter d’avoir pris une longueur d’avance ! », s’enthousiasme le Maire, Daniel Ballester. Dans un second temps, une réflexion sur le « profil nocturne de fonctionnement » de la Ville a été réalisée pour savoir quand et où on peut abaisser le niveau de luminosité. Sur la Ville, il est modulable de 50 à 100 % selon les horaires et les lieux éclairés.
Du 28 novembre au 1er décembre 2024, la ville sera le théâtre d’une formidable mobilisation citoyenne à l’occasion du Téléthon. Porté par l’association L’Espoir pour l’Enfant, le concours de nombreuses associations valrassiennes et le soutien indéfectible de la municipalité.
Retrouvez ici le programme riche et varié de cette édition 2024 :
DATES | HEURES | LIEUX | MANIFESTATIONS | ASSOCIATIONS |
Samedi 23 novembre | 14h30 | Guy Combes | Concours de TAROT à 4 /// 4 manches de 5 donnes / Coupe / Jambon/ etc | Valras-Tarot Club |
Jeudi 28 novembre
| 15 H 00 | Guy Combes | Lancement TELETHON – LOTO – Bingo – 22 parties - 4 trains de plaisir – Bons d’achats – Corbeilles - | EPE |
Vendredi 29 novembre
| 14 H 00 | Groupe scolaire | TELETHON DES ECOLES, maternelle et Elémentaire Ventes diverses –Initiation danses Sévillanes et Course plateau sportif | Ecole maternelle Ecole primaire Estrella Flamenca
|
JOURNEE | Crêche | Crêche Les Dauphins Ventesd'objetsde NoËL | Les Dauphins | |
WEEK-END | JOURNEE | Lyonnaise | Boule Lyonnaise TOURNOI DU TELETHON | Etoile sportive valrassienne |
Samedi 30 novembre
| 14 H 00 | Boulodrome MUNICIPAL (proximité TENNIS) | DoublettesmontéesHommes – Femmes – Mixtes – Inscriptionssur placedés 13 h 30 Jet du bouchon14 h 00– Buvette – vin chaud - Bénéfices reversés au TELETHON | PETANQUE DE LA MARINE |
15 H 00 | Guy Combes | GRANDE DICTEE DU TELETHON Inscriptions dès 14h15 Participation payante, tarif libre, Coupe et lots aux 3 premiers, + PRIX SPECIAL JEUNES, | EPE | |
Samedi 30/11
et
dimanche 1ER décembre
| 9h00/17h00 | PLACE DE GAULLE
(Face MAIRIE) | BROCANTE – Points chauds – Tombola du JAMBON – Les RAMAIRES – Conseil municipal des jeunes -- CHAMBOUL/TOUT Valras en couleurs (démonstration et réalisation d’un tableau en direct loté le dimanche) vente de tableaux, loterie, BLUE FIN THON CLUB, Point chaud - Vente de tripes maison , Simulateur de pêche, Au Flot des mots « Musclez votre cerveau » - Mot le plus long GEANT - COUTURE : Initiation vente tombola
| EPE Les Ramaïres Conseil municipal des jeunes Valras en couleurs
BLUE-FIN THON C,
Au Flot des Mots
ASSOS, de couture
|
WEEK-END
SAMEDI _____________
DIMANCHE
_____________ WEEK-END ______________ SAMEDI _____________ SAMEDI
DIMANCHE _____________
DIMANCHE
______________
DIMANCHE
----------------------
DIMANCHE
DIMANCHE |
| Cours | Journées TELETHON – TENNIS CLUB Valrassien
| Valras TENNIS Club
,,,,/,,,,, |
10 h 00 | PLACE DE GAULLE |
La CHICHOULANE Promenade à dos d’âne | LA CHICHOULANE Vendres | |
10H00
_________ 10H00 ----------------- 11 H 00 ---------------- 11 H00
16H00 | PLACE DE GAULLE
----------------------- PLACE DE GAULLE ______________ PALAIS DE LA MER ------------------- PL, D,GAULLE
| MARCHE DE L’A.S.L.V au profit du TELETHON 6 km Inscriptionssur placedès9 H 30 -PLACE DE GAULLE tarif 5 € - Départ 10 h 00 – Ouvert à tous -_____________________________ Promenade en VL ancien --------------------------------------------------- DANSES salon
DANSES salon | ASLV
l’essieu de velours ------------------- GLJ ZUMBA ______________
VALRAS DANSE | |
11 H 00 | PLACE DE GAULLE | LES CŒURS DE GUITARES AmbianceFériaet Gypsie | CŒURS DE GUITARES | |
11 H 00 | PLACE DE GAULLE | ESTRELLA FLAMENCA Danseslatino | ESTRELLA FLAMENCA | |
14 H 00 | Boulodrome municipal proximité TENNIS) | CONCOURS de PETANQUE Triplettesàlamêlée – ouvertàtous – Participation 5 € - Vin chaud – Boissons – Coupe – Inscriptions sur place à 13 H 30 – Début 14 h 00 - | PETANQUE de la MARINE | |
15 H 00 | GUY COMBES | GRAND LOTO DU CŒUR avec le concours du club de l’Hippocampe : 4 trains de plaisir – 22 parties – Nombreux lots – Bons cadeaux – Valise américaine -Tombola - | CLUB de L’HIPPOCAMPE EPE | |
15 H 00 | PLACE DE GAULLE | Gym tonic - Danses modernes « Démonstration ambiance » | GYM C’ TONIC |
LE RENDEZ-VOUS « EPICURIEN »
Samedi et Dimanche : VENTES de – Daube de sanglier du chef – POULET BASQUAISE Soupe de poissons du pêcheur – Ragoût de seiche de la confrérie de la Pignate – Frites – Pain Américain - Entrées salées - etc.. Crêpes – Pâtisseries – IL EST CONSEILLE DE RESERVER vos plats 06 81 86 39 17, Réservation Seiche : 06 62 59 10 09 - : Partenariat : OPERATION GALETTES Depuis 4 ans, LECLERC BEZIERS DEVEZE (Petit centre) reverse à l’AFM TELETHON Valras 1 € sur l’achat d’une GALETTE. ** Les associations les « Chtis Pingouins de Valras» et l’APPP ont participé au présent TELETHON au cours de l’année.
"Comme nous le faisons depuis vingt quatre ans, nous serons présents pour répondre à l’appel de l’Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM) et apporter lors de ce 38me TELETHON tout notre soutien à la recherche médicale. Le milieu associatif, les écoles, la crèche, les commerçants la municipalité et de nombreux bénévoles se sont joints aux responsables de la coordination pour que cette grande kermesse hivernale soit réussie
Lors de la dernière édition, grâce à vous et aux actions menées tout au long de l’année, un chèque de 35 105€ a été remis à l'AFM Téléthon. Le chanteur MIKA parrainera ce TELETHON." - L'association l'Espoir pour l'enfant.